"Philosophie" AMORIS - rédigé le 26 Avril 2010

29-05-2011 à 00:04:48
Article rédigé début 2010. Les temps change mais l'esprit reste :-)

================================================
A notre avis, il n'est pas trop tôt pour se préoccuper de la filière photovoltaïque à Maurice.

La technologie est éprouvée, les Mauriciens semblent commencer à se préoccuper de leur environnement et, d'une manière générale, il est indispensable de gérer la problématique énergétique de île. Rappel : La facture pétrolière s'élève à 2,2 milliards de dollars chaque année, pour un produit intérieur de 7,7 milliards de dollars = "Le Mauricien travaille un jour et demi par semaine pour payer son énergie". JdR

Nous prônons notamment la décentralisation des moyens de production.

Maintenant, le problème potentiel réside, selon nous, dans la motivation première qui pousse les différents intervenants à agir.

-> Prenons les politiciens au pouvoir ou souhaitant l'être...
... sont-ils motivés par l'envie de permettre aux citoyens de produire leur propre courant et de gagner en confort / autonomie
... où par la soif de briller en société, d'être dans le feu des projecteurs en agitant le pavillon "Sauvons la planète" à tout va avant les élections ?

-> Prenons les entreprises comme la notre... ;-)
... sont-elles motivées par un désir de partager une connaissance et potentielle croissance avec leurs clients et partenaires
... où sont-elles attirés par une promesse d'argent facile réalisée sur le dos d'un public encore peu, mal ou pas du tout informé ?

Bref, nous sommes intimement convaincus que la technologie photovoltaïque à sa place à Maurice et que le temps est arrivé de la mettre en place, de la soutenir et de sensibiliser le public quant à son impact positif sur la qualité de vie à Maurice.

Mais il faut le faire prudemment, patiemment, avec éthique et professionnalisme.

Acceptons que le démarrage se fasse doucement pour avoir une plus grande chance que ce développement soit bénéfique aux mauriciens pendant longtemps.

Nous avons créé AMORIS Environnement pour mettre en phase nos idées et mes actions, pour servir l'Île Maurice et pour montrer un exemple viable "d'écolonogie" (Dennis WEAVER, Joël De ROSNAY) alliant les notions d'économie et d'écologie.
C'est ambitieux, certain diraient "prétentieux" ;-)

Nous avons la volonté sincère de participer au développement de la filière PV, de contribuer à mettre en place des sources d'informations fiables et si possible indépendantes, de réaliser des contrôles qualités strictes, de distribuer des produits fiables, durables et efficaces, de les installer dans le respect des règles et normes, de pratiquer une politique commerciale non agressive, de promouvoir la formation, de partager les richesses dégagées, de respecter l'environnement (au sens large).

Voilà ce que suis venu faire à Maurice, voilà le chemin qu' AMORIS veut et va suivre.
Nous espérons et pensons y arriver.
Merci de votre soutien et confiance.

Incha Allah.

Jérémie ROULLET