En réponse à "jflouis"

21-06-2011 à 16:30:06
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre message sur le Forum http://www.ile-maurice.com/forum/.

Alors nous sommes parfaitement en adéquation avec votre analyse. Et il manque même encore des points négatifs pour compléter le tableaux noir que vous faîtes du photovoltaïque.

Nous connaissons très bien le domaine et nous nous considérons comme étant les plus... "sincères" sur le sujet. En effet, nous gagnons notre vie autrement que par la vente de photovoltaïque à Maurice (heureusement d'ailleurs :-) et nous nous positionnons aujourd'hui comme des consultants. Nous permettons justement d'éviter les moultes pièges que vous semblez connaître en partie.
Nous nous sommes donnés la mission de limiter les dérives liés à ce business par tous les moyens.
Ce petit débat est un des multiples moyens.
Compte tenu de votre opinion sur la question, nous sommes dans la même barque visiblement.
Ceci étant dit...

Le PV reste une solution parmi d'autre pour limiter les risques croissants de "black out" sur l'Île. Vivez-vous ici ? Si oui, vous savez...

Vous parlez de coût a priori insupportables pour la majorité des mauriciens particuliers. Oui, incontestablement. Mais les entreprises ? L'idée n'est pas de fourguer du photovoltaïque à tout le monde et n'importe comment. D'ailleurs le CEB et le Gouvernement mauricien font les choses intelligemment. Si si !!!!
Explication / point de vue :
1) Pas de rachat de la totalité - mais seulement du surplus - donc pas d'eldorado ! Donc moins de margoulins à ce mettre sur le marché... et surtout, l'utilisateur peut vendre plus s'il consomme moins donc il y a sensibilisation aux économies d'énergie. Bravo n°1.
2) Mise en place de quota = donc pas (ou moins) de dérapages, retards, erreurs, ... Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Bravo n°2.
3) Obligation d'obtention de l'autorisation du Président de la République (ça peut faire sourire mais il faut voir là une obligation pour les parties de montrer "patte blanche"). Le CEB connaît TOUT (ils sont malins au passage...) des sociétés qui veulent poser du photovoltaïque ! Contact, fournisseur, produits, garanties, tout !!!! Bravo n°3.
Du coup, ça va mettre du temps. Nous avons démarré en 2009 et personne ne parlait de photovoltaïque ici... Il faut accepter que ça prenne du temps pour que ça dure longtemps (et ne pète pas à la figure comme en France, ce beau pays).

Par ailleurs, vous parliez des Green Loan (notamment celui de la SBM) alors laissez nous vous faire part d'une ou deux remarques à ce sujet. Nous sommes une fois de plus en adéquation avec votre analyse et point de vue.

-> Les banques en France ne disposaient (au moins au démarrage du PhotoVoltaïque) d'aucune compétence technique en la matière (elles font déjà de l'assurance, de la téléphonie, et ne pouvait pas en plus être des pros du PV...)
-> Incapables de parler avec leurs homologues allemands (par exemple) qui, eux, connaissaient depuis belle lurette les risques inhérents à cette technologie. Il fallait / faut ouvrir les yeux sur le Monde. La France n'est pas le monde... loin de là... Chut le "Cocorico" !
-> Ensuite, il est très simple de compter et d'analyser qui gagne quoi... Dans le PV, les grands gagnants ne sont ni les fabricants qui luttent pour devenir / rester compétitifs, ni les "poseurs" (plus ou moins éthiques et compétents) qui sont assommés par les charges, ni le client de base, endetté jusqu'au coup parce qu'on lui a fait croire que c'était le bon plan. Les gagnants sont : les banques.
-> Pourquoi ? C'est évident... Besoin d'aucune compétence particulière supplémentaire (ils ne fabriquent pas, ne posent pas, n'entretiennent pas, ...), aucun risque (obligation d'assurances en tout genre dont la perte d'exploitation, des garanties en veux tu en voilà allant jusqu'à aux hypothèques sur les biens personnels, nantissement sur fond de commerce et sur le matériel, support / garantie OSEO bien souvent, et nous en passons...).
-> Finalement, plus le risque est grand (client final) moins c'est intéressant financièrement. En bout de piste avec les bénéfices : les banques.

La technologie PhotoVoltaïque offre une extraordinaire solution de production d'énergie. Le coût serait très largement compétitif si les calculs comparatifs n'étaient pas faussés par la propagande et la non prise en compte de nombreux facteurs économiques et écologiques. Mais c'est un autre "débat".
C'est maintenant "en route" depuis des décennies dans les pays avancés (Canada, Australie, Allemagne et d'autres...) et ça fonctionne globalement bien.

Les panneaux solaires photovoltaïques ont toute leur place ici à Maurice. Evidemment ! Eventuellement, cela peut s'adresser d'abord aux entreprises ayant des problématiques énergétiques ou/et à celles ayant de la trésorerie d'avance. Ensuite cela profitera au "peuple". L'île Maurice à besoin de cette source d'énergie !!!! Parmi d'autres, certes, mais c'est INDISPENSABLE. Un pays civilisé à besoin d'énergie et ne peut souffrir de coupures régulières et de plus en plus longue. Le PV arrivera ici, l'histoire est en marche.

Merci de nous avoir lu jusque là si tel est le cas. Que le soleil illumine vos visages (même celui des banquiers ;-) et les panneaux solaires du monde entier.

Ecologiquement vôtre.